
Un lieu qui vit toute l’année
-
L’accès à la Citadelle est gratuit, avec parkings à proximité, et visitable à pied via la Porte Royale ou Dauphine.
-
Vous y trouverez des ateliers d’artisans, restaurants, camping saisonnier, expositions et aires de pique-nique.
-
Visites guidées, audio-guides, train touristique, croisières commentées sur l’estuaire sont proposés pour enrichir votre visite Gironde.
-
Fêtes et événements incontournables
-
Le Jumping International de Blaye se déroule chaque juillet dans les douves de la Citadelle. Véritable institution depuis 1977, il allie compétition équestre et animation festive.
-
Parmi les autres temps forts : le Printemps des Vins de Blaye, le marathon des vins, les expositions artistiques, le feu d’artifice du 14 juillet et les Journées Européennes du Patrimoine Blaye Bourg Terres d'Estuaire.
-
Terroir, histoire et promeneurs
-
Blaye est aussi une terre d’histoire bien avant Vauban : villa gallo-romaine à Plassac, vestiges de la basilique Saint-Romain (séputure de Roland, neveu de Charlemagne), jusqu’à des sanctuaires paléochrétiens et royaux mérovingiens.
-
La route de la Corniche fleurie, entre falaises, vignes et panoramas sur l’estuaire, est idéale pour une escapade à pied ou à vélo Bordeaux.
Pourquoi visiter Blaye ?
-
Pour plonger dans 4000 ans d’histoire, de l’Antiquité à Vauban.
-
Pour admirer une forteresse vivante, riche en animations culturelles.
-
Pour apprécier un terroir viticole authentique et ses paysages majestueux.
Envie d’y aller ?
Swan & Co Immo vous propose des conseils personnalisés pour allier patrimoine et projet immobilier, que vous souhaitiez investir ou simplement découvrir les sites d’exception autour de Bordeaux.